VOUS ETES BENEVOLE D'ASSOCIATION

Le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative (FNDVA) peut subventionner des actions de formation à hauteur de 23 euros par jour et par stagiaire. La durée maximale de prise en charge financière est de 6 jours par action.

Sur une même année, plusieurs actions de formation sur des thèmes différents peuvent faire l’objet d’un financement.

A noter qu’il est possible d’y ajouter d’autres sources de financements (l’association elle-même, les bénévoles, les collectivités territoriales...), mais le total des aides publiques pour les actions deformation (FNDVA compris), ne peut dépasser 80 % du coût total de la formation.

Pour effectuer votre demande de financement, il faut demander un dossier auprès des directions départementales de la jeunesse et des sports. Une fois complet, le dossier est à renvoyer au FNDVA pour les associations nationales, aux directions départementales de la jeunesse et des sports pour les associations régionales ou départementales.

Enfin, les associations affiliées à une fédération transmettent leur demande à cette instance qui les regroupe, les vérifie et les transmet avec son avis motivé.

Si la formation des bénévoles reste facultative, elle est soumise au bon vouloir des associations et de leurs membres. Il s’avère souvent utile pour des bénévoles d’acquérir des compétences nouvelles en lien avec le projet associatif.

Pour plus d'informations , nous vous invitons à consulter la page internet https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21885.