VOUS ETES UN AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE

Quatre moyens de financement possibles pour une formation ATHENA :

Le congé de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents publics de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration, soit une formation de votre choix qui peut être sans rapport avec vos activités. Sa durée maximale est de trois ans (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière). Pour bénéficier d’un CFP, vous devez avoir accompli 3 ans de services effectifs dans l’administration et être dans l’un de ces cas:

  • fonctionnaire titulaire de l'Etat.
  • agent civil non titulaire (contractuel, auxiliaire de l'Etat ou d'un établissement public de l'Etat).
  • ouvrier de l'Etat.


Vous ne pouvez pas en bénéficier :

si vous avez un statut particulier autonome (magistrat de l'ordre judiciaire, militaire). Dans ce cas, vous bénéficiez de formations spécifiques.

OU

si vous êtes agent d'un établissement public à caractère industriel et commercial (comme EDF). Vos droits à la formation sont ceux des salariés du secteur privé.

OU

si vous effectuez votre stage de titularisation.

Vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant le début de la formation pour la fonction publique d’Etat et 90 jours pour la fonction publique territoriale. Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant 1 an au plus. Dans la fonction publique hospitalière, une prise en charge des frais liés à la formation peut être accordée par le comité de gestion régional (créé au sein de l’ANFH). L’Etat et les collectivités territoriales financent rarement les frais de formation (vous pouvez néanmoins vous renseigner auprès votre administration d’origine).

En savoir plus :
Contactez le service du personnel de votre établissement
Consultez le site de la fonction publique http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000469540&;;;dateTexte  

Le CPF ( compte personnel de formation )

Nous vous invitons à consulter la page internet suivante :

http://www.le-compte-personnel-formation.com/cpf-et-fonction-publique-de-nouveaux-droits-pour-les-agents/

Le congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’Etat

Ce congé a pour objectif de permettre aux fonctionnaires souhaitant exercer de nouvelles fonctions dans un autre corps de même niveau et classé dans la même catégorie de bénéficier d'une formation professionnelle continue adaptée à leur souhait. Ce sont les fonctionnaires en activité dans la fonction publique de l'Etat qui peuvent en bénéficier.

Le congé de formation des jeunes

Ce congé est réservé aux agents non-titulaires et aux ouvriers de l'Etat de moins de 20 ans. Pour en bénéficier, vous devez :

être contractuel, ouvrier ou auxiliaire de l'Etat ou d'un établissement public.

ET

avoir accompli au moins six mois de service effectif et avoir moins de trois ans d'ancienneté.

ET

suivre un stage agréé par la Fonction publique.

Vous ne pouvez pas en bénéficier si vous êtes agent non-titulaire d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EDF, GDF). Vos droits à la formation sont alors ceux des salariés du secteur privé.