Maternelles

ANGLAIS LUDIQUE MATERNELLES


Le principe est extrêmement simple. Il s’agit d’apprendre cette merveilleuse langue vivante de façon ludique.


C’est un réel éveil linguistique et les enfants adorent.

Adaptée aux enfants dès l'âge de 3 ans, cette activité éducative va les initier à parler la langue Anglaise et surtout les faire aimer l’anglais.

 

Objectifs

* Découvrir de nouveaux sons,
* S’approprier des structures simples,
* Acquérir des automatismes et du vocabulaire.

Méthode

Autour de chansons traditionnelles anglosaxonnes ou au travers des aventures d’un cirque britannique, les enfants utilisent chaque semaine un matériel pédagogique adapté qui permet de mettre en oeuvre leurs acquisitions par le jeu.  Aussi, les enfants et leur animateur mettent en œuvre une gamme de jeux permettant de s’approprier les nouvelles sonorités et le vocabulaire abordés.


Effectif & Encadrement

Les séances collectives (les groupes ne comptent pas plus de huit enfants) sont animées par un enseignant bilingue ou natif de la langue .

Durée

Selon les groupes, la durée d’une séance peut être d’une heure ou d’une heure trente.

Quand?

Les séances se déroulent le mercredi et le samedi. 


Cliquez sur l’onglet ENGLISH CORNER de la page d’accueil afin d’obtenir davantage de renseignements.

ATELIERS LUDO-EDUCATIFS

Ces ateliers sont dédiés aux enfants de 2 à 6 ans, soit aux enfants inscrits en :  
•TPS (très petite section),
•PS (petite section),
•MS (moyenne section)
•GS (grande section).

Nos locaux sont adaptés aux enfants de maternelles ( tables et chaises, tapis, matériel pédagogique, toilettes...) 

D'ailleurs, vous pouvez consulter l'article concernant cet atelier paru  en juin 2012 dans FEMME MAGAZINE.     
 

Jours & Horaires

Les ateliers se déroulent le mercredi et le samedi de 9h à 12h. Ils peuvent durer 2 heures.

Encadrement

Nos ateliers sont encadrés par une équipe pédagogique de qualité constituée uniquement d’enseignants du primaire.

Effectif


Afin d’assurer une prestation de qualité, nous travaillons uniquement en petits groupes.  


Pourquoi mettons- nous l’accent sur le jeu dans ces ateliers ?

Le jeu constitue pour l'enfant un moment important de découverte du monde. Force est de constater qu’en jouant, l'enfant s’éveille, manipule, explore, expérimente, construit, reprend, découvre, s'éloigne, passe d'un univers à un autre en innovant et en reproduisant. Il devient confiant, autonome, concentré, créatif, spontané. Cela lui permet d’ailleurs de développer son autonomie et son sens des responsabilités dans la mesure où il remarque ainsi les conséquences directes que ses actes impliquent. Il acquiert des habiletés corporelles et intellectuelles et devient compétent à des niveaux de plus en plus élaborés à mesure de son développement. En outre, le jeu aide l'enfant à analyser le monde, à surmonter ses difficultés, à mûrir ses problèmes affectifs et à devenir sociable, il lui permet de façonner un monde à sa mesure. En jouant, l'enfant apprend à penser et s'exerce à s'exprimer.

En effet, c'est donc pour une bonne part dans le jeu que l'enfant acquiert des attitudes indispensables pour le travail. Le goût de l'effort et de la difficulté, le sens de la consigne, le respect des autres, le contrôle de soi, toutes ces valeurs constituent pour l'éducation autant d'objets essentiels dont le jeu permet l'assimilation. L'apprentissage s’avère être à la fois agréable et efficace. Les jeux, aussi variés soient-ils, n'ont ni les mêmes caractéristiques ni les mêmes finalités. Chaque type de jeu permet de développer des compétences bien spécifiques les unes des autres.

Au programme :

Des jeux de connaissance des nombres et de développement de la pensée logique
• Des jeux de structuration et de repérage dans l’espace
• Des jeux d’attention et de discrimination visuelle
• Des jeux d’association, de rangement, de tri et de classement
• Des jeux symboliques, de règles
• Des tâches de motricité fine et langagières
• Des activités de reproduction de modèles
• Des activités de graphisme/écriture, lecture
• Des ateliers de collage, modelage, découpage , dessin …
Des activités d'arts plastiques

• Initiation langue anglaise

Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive.

Matériel à prévoir :

Une trousse contenant un crayon de bois, une gomme, un taille crayon, une paire de ciseaux, de la colle, un stylo  
• Une petite ardoise et son éponge  
• 2 feutres pour tableaux blancs
• Des feutres et des crayons de couleurs
• Une ramette de papier A4
• Une pochette dans laquelle nous glisserons tous les travaux



Veuillez toujours inscrire le nom de votre enfant sur son matériel.